Infusion ou décoction ?

Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 309

Tisane ou infusion

L’infusion ou tisane est un procédé très simple qui est fait  avec des plantes médicinales ou aromatiques qui se dissolvent ou qui libèrent leurs ingrédients actifs et leurs arômes facilement dans de l’eau chaude et sans cuisson. Le thé ou la tisane est généralement fait à partir des feuilles, des fleurs, ou tout élément souple de la plante, mais essentiellement des parties aériennes.

Préparation de la tisane

Pour préparer votre tisane préférée, versez un verre d’eau bouillante sur une cuillère à café de plantes, puis couvrez la tasse ou la tisanière et mettez à infuser tranquillement entre cinq et 20 minutes, selon le type de plante mais surtout votre goût, puis dégustez. Vous pouvez sucrer votre infusion avec du miel, qui viendra compléter les bienfaits de votre breuvage !

Décoction

Une décoction est une méthode d'extraction, par une cuisson lente, des principes actifs et/ou des arômes d'une préparation généralement végétale.
Des écorces, des racines, des graines et toutes les parties dures de la plante sont généralement préparés en décoction. Versez 1 verre d’eau froide sur environ 1 cuillère à café de plantes, chauffez jusqu’à ébullition. Ensuite, faites cuire à feu doux pendant cinq à dix minutes, filtrez et dégustez ! Pour mieux récupérer les bienfaits et le goût des plantes, avant de les mettre à bouillir, versez de l’eau froide et laissez les gonfler, se développer pendant cinq à dix minutes. N’hésitez pas à sucrer avec du miel votre décoction, le miel permettre d’améliorer et de renforcer le goût de votre boisson. 

Image de stockking sur Freepik

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire