Connaissez-vous la Baie Polaire : la plaquebière ?

Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 542

Rubus chamaemorus, de la famille des rosacées, est une espèce originaire de l’Arctique et des régions subarctiques de la zone tempérée nord, elle pousse dans les endroits très humides et éloignés du passage des hommes.

La plaquebière est une ronce rampante dont les fruits sont comestibles. Sucrés et juteux, ils sont récoltés à l’automne juste avant les gelées hivernales. Dans les marchés des pays nordiques et de la baltique, la mûre arctique est vendue pour une utilisation dans les conserves, confitures, tartes et autres confiseries, mais aussi pour fabriquer des liqueurs. Mais elle est surtout et toujours, la plupart du temps, récoltée à la main dans les bois riches et abondants présents sur ces territoires.

Extrêmement rustique, elle supporte des gelées de -40 °C ! Sur le territoire français, l’espèce est naturellement présente à Saint-Pierre-et-Miquelon, mais méconnue en Métropole. Très riche en vitamine C et en sucres naturels, c’est un délice pour les papilles sur vos tartines du matin, vos crêpes du dimanche ; mais également un remède naturel contre la toux hivernale, en tisane par exemple.

Nos plaquebières sont cueillies à la main dans les forêts humides de Lettonie, dans la Région de Vidzeme, cuites lentement, selon la tradition, au sucre de betterave locale, qui permet une longue conservation naturelle même à température ambiante.

Dégustez cet arôme exceptionnel, incomparable !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire